EDITION 2010 : week-end réussi en Lorraine


Notre retour

Après quelques années en Belgique, la compétition faisait son retour en France. Le circuit de Commercy a donc accueilli en 2010 la 8ème édition du MX Masterkids. Un week-end sous le soleil dans lequel nous allons vous replonger 


une ferveur populaire

Malgré les déménagements, l’esprit Masterkids est et restera toujours présent. Feu d’artifice, défilés des équipes, supporters à fond et parents dévoués pour leurs enfants et leurs équipes… comme à son habitude, l’ambiance était au rendez-vous ! De plus, la bagarre en piste était au rendez-vous entre une team USA conquérante et des jeunes européens voulant prouver leur valeur.


Les pilotes : que sont-ils devenus ?

En 12 ans, les minots ont bien grandi. Les plus jeunes d’entre eux sont maintenant majeur tandis que leurs ainé ont des carrières accomplies. 

On commence donc par les petits. En classe A, on retrouve un certain Florian MIOT. Après une discrète 8ème place Argent en 2010, le français a su exploser et exploiter son potentiel. Champion de France chez les espoirs et les juniors en 2015 et 2019, Il est aujourd’hui engagé sur l’Outdoor MX aux USA ! Il n’était pas seul puisque son frère Mathéo était aussi engagé en classe B ! Vainqueur de l’Enduropale Junior 2019, il est aussi devenu champion de France chez les jeunes. 

Alors qu’ils se battent aujourd’hui aux avant-postes de l’élite MX2, Scotty VERHAEGHE, Enzo POLIAS,  Bogdan KRAJEWSKI ou encore Maxime CHARLIER était tous derrière la grille de départ du Masterkids. Le dernier s’étant adjugé la classe C !

En classe D et E, c’est Austin FORKNER qui s’est démarqué en dominant le peloton des 2 classes ! Le jeune américain est aujourd’hui un pilote majeur des championnats AMA avec notamment 4 victoires en SX. Quelques places derrière, on retrouve Amandine VERSTAPPEN, star du WMX. 

La classe F était aussi riche en futurs bons pilotes ! Le vainqueur est un certain David HERBRETEAU, actuel pilote de l’élite MX1. Il est devenu champion de France 85cc en 2012 et 125cc en 2014. Il devançait Thomas DO, 8 fois champion de France notamment en Supercross et 1 fois champion d’Europe. A quelques places des leaders, on retrouve Josep GARCIA, 2x champion du monde d’enduro, vainqueur des ISDE et pilote officiel KTM Red Bull !

Il nous reste enfin les catégories G et H avec des fortunes diverses pour chacun. Germain JAMET, Alexis VERHAEGHE ou encore Adrien ESCOFFIER écument les courses du championnat de France et ont fait quelques piges en Europe. Benoit PATUREL a réalisé quelques belles performances en MX2 mondial avec en point d’orgue la victoire au motocross des nations 2016 ! Camille CHAPELIERE est devenu un des spécialistes du Touquet et du Dakar. Et enfin Dylan FERRANDIS, vainqueur de la classe H, est devenu un des meilleurs pilotes au monde : champion des USA MX 2021 en 450, champion MX et SX en 2020 en 250, champion SX en 2019, motocross des nations 2014… le français est au sommet mondial du motocross !


Maxime CHARLIER en action, la célébration de la Team USA et la moto d’Austin FORKNER

Les classements

Classement individuel

A : 1er VEITTIK Meico 2è BOURS Alexandre 3è BEROTTO Tomaso

B : 1er KOBUSCH Lance 2è LOPEZ Alejandro 3è DEVALCK Florent

C : 1er CHARLIER Maxime 2è HICKS Michael 3è PETERSON Marcus

D : 1er FORKNER Austin 2è SANDNER Mickael 3è EIGEMANN Colton

E : 1er FORKNER Austin 2è PONS Nil 3è COSSUS Jimmy

F : 1er HERBRETEAU David 2è DO Thomas 3è BURKEEN Matt

G : 1er DE WAAL Micha 2è JAMET Germain 3è BARCELO Nicolas

H : 1er FERRANDIS DYLAN 2è PATUREL Benoit 3è DHULST Steven

I : 1er ZIMMER Ryan 2è HUGYECZ Erik 3è LE GAD Sylvain

Classement par équipes 

1er USA, 2è MAC1, 3è CRP (1ère école de pilotage), 4è ESPAGNE, 5è MIKA SCHOOL