Retour dans le passé : l’édition 2014


2014 : dernière édition à Commercy

Pour une dernière fois avant notre arrivée à Verdun, Commercy a accueilli le MX Masterkids pour une superbe édition. Replongez avec nous dans le passé et découvrez ce que sont devenus les pilotes !


Les pilotes : Que sont-ils devenus ?

Le plus intéressant et le but premier de la compétition est de voir les pilotes grandir et s’épanouir dans le motocross !

Classe A-B

Alors qu’ils avaient 7 à 9 ans en 2014, ils évoulent aujourd’hui pour la plupart en 85cc ou 125cc. 11ème de la Classe A, Maho SIMO est aujourd’hui 4ème du championnat de France espoirs. 3ème de la classe A, Richard PAAT se place 3ème du championnat estonien 125cc 2022. 

En classe B, on retrouve d’autres pilotes qui ne cessent de gagner comme Casey COCHRAN, 2ème en 2014. Il est devenu par la suite champion des USA en 85cc ! 1er de la classe, Matti JORGENSEN a quant à lui remporté le championnat AMA 250 amateur !

Classe C-D

Au guidon de leur petites 65cc, ils ont depuis bien grandis et sont devenus de vrais pilotes ! 19ème de la classe C, Adrien PETIT n’a cessé de s’améliorer et est (au moment de l’écriture) en tête du championnat de France Junior ! 4ème de sa catégorie, Xavier Cazal a depuis enchainé les podiums en championnat de France et d’Europe

Côté classe D, le vainqueur n’est autre que Joel RIZZI ! Il est depuis devenu pilote en championnat du monde MX2. Sur le podium, on retrouve aussi Simon DE POERS, champion de France Junior des Sables en 2021-2022 !

Classe E-F

La encore, nos jeunes prodiges ont percé ! 3ème de la classe E, Thibaut Bénistant est aujourdhui pilote Yamaha en championnat du monde MX2 après avoir remporté l’EMX125 et 250 ! Juste devant lui on retrouvait Meico VETTIK, actuel 10ème de l’EMX250. 

Chez leurs ainés de la classe F, on retrouve Tom Grimshaw, vainqueur en 2014. En 2022, l’anglais truste les podiums nationaux et joue les avant-postes en EMXOpen. En 3ème place, son compatriote a aussi grandi sous nos yeux ! Vainqueur de la classe G en 2018, il a remporté cette même année son championnat national !

Classe G et + 

Vainqueur en 125cc du Masterkids 2014, Calvin Fonvieille n’a cessé de gagner par la suite. En 2021, il est devenu champion de France Elite MX2, son 6ème titre national toutes catégories confondues. Ajoutez à cela un titre de champion d’Europe de Supercross en 2016.

Dans la classe H nous retrouvions des habitués du championnat de France comme Julien Lebeau ou Anthony Bourdon, notre bien-aimé Dan Houzet ou bien encore Bas Vassen, grand espoir du motocross hollandais victime d’une lourde chute en 2021 qui a mis fin à sa carrière.

Enfin, dans une exceptionnelle catégorie féminine, on a pu retrouvé Amandine Verstappen, habituée du championnat WMX


Quelques clichés du week-end

Les résultats

Classement individuel :

Classe A : 1er GREENHOUGH Harrisson, 2ème KABAT Antonin, 3ème PAAT Richard

Classe B : 1er JORGENSEN Matti, 2ème COCHRAN Casey, 3ème MUKIMKHANOV Eldar

Classe C : 1er BARBIER Gianni, 2ème MAJ Adam, 3ème LEGAARD Albert

Classe D : 1er RIZZI Joel, 2ème GRAY Jackson, 3ème DE POERS Simon

Classe E : 1er GRAY Jackson, 2ème VETTIK Meico, 3eme BENISTANT Thibaut

Classe F : 1er GRIMSHAW Tom, 2ème MILLEVICIUS Arnas, 3ème SPENCER DYLAN

Classe G : 1er FONVIEILLE Calvin, 2ème LAMARQUE Mickael, 3ème EIGHEMANN Colton

Classe H : 1er HOUZET Dan, 2ème LEBEAU Julien ; 3ème BOURDON Anthony

Classe I : 1er FABRE YANNICK, 2ème ROBERT Alexis, 3ème COSTITCH Pierre-Louis

Classe J : 1er BULLER David, 2ème MOREL Alexandre, 3ème BESONHE Mickael

Classe K : BOUCHET Jimmy, 2ème ZANOCZ Rolland, 3ème JAASI TAMM Tarmo 

Classe L : 1ère VERSTAPPEN Amandine, 2ème LOMBART Megane, 3ème GUERBER Lisa

 Classement par équipes : 

1er : SORBY TEAM

2ème : GRANDE BRETAGNE

3ème : USA