COMMUNIQUÉ OFFICIEL : MICHEL COSTICH (1964-2026)

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Michel Costich, survenu jeudi 12 février 2026.
C’est à Michel que l’on doit plus de 20 ans de MX Masterkids, une folle aventure qu’il a démarré en juillet 2003 dans son fief de Blénod-les-Pont-à-Mousson. Un week-end hors du temps où se rassemblaient plus de 500 pilotes pour cette grande première. Au soir du 14 juillet 2003, ce n’était plus un papa qui rêvait : Ils étaient 500 à vivre debout et tout éveillés ce rêve enfin concrétisé aux pieds du podium de cette première édition. Les premières émotions, les premières larmes, les premiers hymnes…
Très vite, sa persévérance, sa passion et son dévouement furent reconnu de tous, par les instances fédérales avec lesquelles ce ne fut pas toujours facile, les médias spécialisés dont Moto Verte et anciennement MX Magazine qui lui ont même confié leur logo, et tous ces pilotes et familles du monde entier qui viennent vivre l’événement.
L’impact de Michel et son « bébé » comme il l’appelait, c’est aussi la création d’un pont trans-Atlantique, entre la terre sacrée des USA et le berceau lorrain du MX Masterkids. En 2006, une première délégation américaine débarqua chez nous pour affronter les pilotes venus d’ailleurs. Une relation que seul le Covid-19 ralentit en 2020 et 2021. Et lorsque sa compétition était passée, « Touf »  renvoyait l’ascenseur en permettant à de nombreux pilotes français et belges d’aller s’essayer aux États-Unis comme Romain Febvre, Calvin Fonvieille, ou encore plus récemment Benoit Paturel et Tim Lopes.
Au travers de ces 20 ans de Masterkids, ce sont aussi ses relations de confiance avec les clubs qui laisseront une trace indélébile. D’abord chez lui à Blénod, puis à Limes sur sa terre d’accueil belge, avant de poursuivre à Commercy, de relancer le circuit de la Valtoline à Verdun et de même venir une année dans les Hauts-de-France à Rozoy sur Serre. Une histoire unique qu’il a écrit dans son édito, que nous laissons disponible sur notre site.
En parallèle, Michel était récemment devenu Président de la Commission Motocross de la Ligue Moto Grand Est, lui l’ancien pilote en Ligue de Lorraine. Michel était un passionné sincère et engagé. Un homme de terrain, présent sur les circuits, au plus près des pilotes, des clubs et des familles.
Infatigable bâtisseur du motocross régional, il ne comptait ni son temps ni son énergie.
Il rejoint ainsi son papa, Michel Pierre, disparu en septembre 2025, qui lui a transmis le virus du MX avec dévouement et rigueur. Michel a continué dans cette voie, avec la même énergie et la même fidélité aux valeurs qui ont façonné leur engagement au service du sport moto.
Toujours à l’écoute des pilotes et de leurs parents, Michel à toujours été convaincu que le dialogue, en français comme dans son anglais aux accents lorrains, était essentiel pour faire progresser la discipline dans le temps.
Michel, c’était un sourire dans les paddocks, une blague pour détendre l’atmosphère, un verre partagé entre deux manches. Un homme généreux, un déconneur, un bon vivant qui savait rassembler et fédérer. Il laisse derrière lui près de 18 000 pilotes qui ont pu disputer grâce au MX Masterkids leur première compétition internationale et vivre des moments gravés à jamais.
Plus d’informations concernant la suite du MX Masterkids parviendront après le temps du deuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *